
On définit donc la préparation mentale comme un ensemble d’outils, de techniques et de stratégies spécifiques mis en œuvre dans l’accompagnement d’une personne, au service de son bien-être, de sa réussite personnelle et de son équilibre de vie.
La Préparation mentale des sportifs est la partie psychologique de la préparation d’un athlète. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques. Elle représente une gestion plus humaine que sportive, qui s’intègre dans le parcours d’accompagnement du sportif.
Cette préparation se fait en amont et tout au long du calendrier sportif. Elle s’intègre aussi bien dans les phases de repos, pendant et après l’entrainement ou la compétition.
Il s’agit concrètement de faire progresser l’athlète, en parallèle de la technique, du physique, de la tactique ou de la stratégie, vers une connaissance élargie de lui-même et une plus grande conscience et maitrise de ces états internes pour optimiser l’accès à ces ressources, à son savoir faire ainsi que sa capacité à s’adapter et faire face aux différents aléas et mouvements rencontrées.
Qu’il s’agisse d’entraîner des aptitudes mentales comme la gestion du stress, la concentration, la motivation, de préparer une compétition, un défi d’envergure, ou de traverser une phase de convalescence, la préparation mentale est incontournable pour les sportifs de haut niveau. Elle devient désormais de plus en plus demandée, par tous passionnés de pratique sportives, amateurs, professionnels et athlète en devenir.
Cette approche a pour objet d’aider l’athlète à mieux aborder sa relation à la compétition, à supporter le stress, à le galvaniser et à utiliser ses propres ressources. Elle vise globalement un état d’être optimal permettant la réponse adaptée aux situations rencontrées et aux ambitions désirées.

Parmi les activités et outils à disposition, je propose l’intégration de techniques issues des pratiques de motivation et d’autosuggestion, d’imagerie mentale, de relaxation profonde, de Pnl, de psychologie d’Analyse Transactionnelle, d’Intelligence émotionnelle, d’art anciens tel que Qi gong et Yoga, des techniques cognitives et comportementales.
Mon travail du préparateur mental consiste donc à entraîner l’athlète à utiliser les pratiques qui lui seront le plus appropriées en intelligence de situation de manière à optimiser sa réussite. Cela passe par divers entretiens individuels visant également le soutien à la résolution de problématiques rencontrées dans le cadre de son activité mais aussi celles liées à ses environnements personnels et professionnels afin d’accueillir le sportif dans sa totalité d’Etre et dans l’ensemble de ses enveloppes identitaires.
Cet accompagnement a donc pour but de doter le sportif des meilleurs outils, valeurs, aptitudes mentales et émotionnelles pour favoriser pleinement l’expression de son potentiel humain, sportif, physique et technique.
La préparation mentale d’une personne constitue donc un accompagnement lui permettant de s’exprimer pleinement, de résoudre une problématique, ou de renforcer une réussite d’ordre personnel et/ou professionnel, afin de lui permettre de réussir ses défis, petits et grands. Le coach mental a toujours pour objectif final de conduire cette personne vers une autonomie totale.