
Aloha Arborescence
Le mot « Essence » à lui aussi plusieurs sens:
Le premier correspond à la Nature profonde d’un être, d’une chose ou d’un sujet, ce qui le constitue fondamentalement. Ce qui nous ramène à l’Essentiel, du latin « essentialis, qui a trait à l’essence », ce qui est principal et indispensable ou ce qui en constitue à la majeure partie…L’essence est Ex : « on touche là à l’essence même de l’Homme ».
La deuxième définition correspondant à « l’essence » comme carburant permettant la production de force liée au moteur à combustion. L’essence comme moyen d’énergie, pour un fonctionnement ou une progression… Ex : « Nous avons besoin d’essence pour finir le trajet ». Nous retiendrons ici l’aspect vertueux de l’énergie sans faire le déni que l’essence dérivée du pétrole fût un moyen de développement au 20e siècle pour le meilleur mais aussi pour le pire dans son impact avec l’Environnement…
C’est pourquoi, je vous propose la métaphore sur le corps et l’alimentation, où la nourriture est l’essence qui alimente le corps comme élixir de transformation apportant énergie nécessaire au mouvement. Ex : « Cela fait trois heures que nous marchons, il est temps de remettre un peu d’essence dans notre corps et de faire le plein de vitamines avec un bon repas. »
La troisième forme correspond au liquide volatile et odorant d’une plante ou d’un parfum.
Ex : « L’essence boisée de ce parfum me rappelle de longues balades en forêt ».
L’essence comme une information sensitive entrainant une perception subtile, l’essence comme un moyen de communication offrant les informations qui se dégage de son émetteur à destination de ses récepteurs. L’essence comme finalité du plaisir du sens olfactif, l’essence comme nectar ou parfum subtil permettant la circulation du message favorisant la reproduction ou la curation. Ex : phéromones, respiration d’huile essentielle…
Au delà de ces différentes définitions, nous pouvons voir combien l’Essence fait référence à 3 formes dimensionnelles :
- l’essence dans sa nature primordiale, relative à l’essentiel
- l’essence dans son moyens d’évolution et de transformation
- l’essence dans son aspect subtil et volatile comme finalité de partage, de transmission, de reproduction et de curation
Passant de l’aspect originel et de sa constitution fondamentale, à l’aspect transformationnel de matière, élément du mouvement ; à l’aspect subtil évocateur sensoriel et informationnel, élément de la forme subtile du monde l’invisible mais perceptible. De la source, à la matière, et à l’immatière qui peut se sentir sans forcément se voir…mais aussi de la pensée, à l’émotion et à l’action… De la graine, à la sève et à la fleur ou au fruit…
Cette étude sur l’Essence nous ramène alors dans la voie du Corps, de l’Energie et de l’Esprit, dans l’Origine, le Mouvement et la Finalité, ce qui rapproche indéniablement l’Essence du Sens comme origine, comme direction et comme destination…
Mouvement du pourquoi au pour quoi…dans un but qui est le chemin…
Vers l’essence comme sens, par le sens et pour l’essence le tout dans une arborescence transcendantale et révélatrice du sens et de notre essence…
On retouve l’Essence dans Aloha Arbor Essence,
soit Aloha, la présence de la Joie et l’Amour dans l’Etre comme nature profonde et principe fondamental , comme moyen d’évolution et comme énergie subtile de communication et de transformation.