L’Entreprise et la Triple Mutation!!!

De nouveaux accompagnements pour les mutations actuelles:

Le monde de l’entreprise subit une triple mutation:

1. Celle de l’Environnement, de la société et du contexte de l’entreprise : la mondialisation, les pressions financières, les restructurations, les fusions-acquisitions, l’ensemble des nouvelles technologies, les contradictions et les chocs de l’ancienne et de la nouvelle économie, l’impact écologique de nos sociétés modernes, autant d’éléments qui ne laissent plus aucune entreprise à l’abri de menaces pour sa survie elle-même mais aussi d’opportunités de croissance, à plus forte raison pour les acteurs qui en font partie.

2. Celle de l’Entreprise qui, sous ces pressions, est obligé d’être en veille stratégique de plus en plus forte et doit se reconfigurer en permanence. Les structures de l’organisation deviennent plus complexes et porteuses de contradictions pour les acteurs : Les structures hiérarchiques matricielles et résiliaires se conjuguent avec un management de plus en plus transverses et organisé par projets éphémères ; le paramètre de la vitesse pèse de plus en plus sur leur stratégie, l’accélération du circul de l’information, le poids financier fait que l’organisation se débat sans cessse dans les contraintes à la fois du court et du long terme. Plus aucune organisation ne peut fonctionner sans intégrer les différents paramètres de la complexité que sont l’incertitude, les finalités paradoxales, l’ambiguïté des fonctions, les doubles contraintes permanentes pour les acteurs.

3. Celle des Acteurs eux-mêmes qui, face à ces changements, pressions, accélérations et transformations, n’ont plus les même garanties et repères. Ces acteurs doivent faire face à des facteurs stressants plus nombreux et des changements réguliers entrainant des re-configurations permanentes qui peuvent engendrer inquiétudes, pertes de sens et démotivation. En parallèle, l’émergence de nouvelles générations et de nouveaux codes font que les acteurs se trouvent aussi en face d’opportunités multiples encore insoupçonnées il y a quelques années. Comme la possibilité d’accéder facilement à des champs d’informations plus élargie, de ne plus être obligé de faire carrière mais de pouvoir diversifier celle-ci, d’avoir des aspirations personnelles tout à fait légitimes. Il est possible d’appréhender de nouvelles fonctions et d’accéder à un positionnement que les générations précédentes n’imaginaient même pas, puisqu’il est possible à chacun maintenant de créer de chez soi une entreprise « unipersonnelle d’envergure mondiale » avec un ordinateur, un téléphone mobile et une connexion Internet. Il est ainsi possible de s’approprier plus aisément de nouvelles compétences, de vivre de nouvelles expériences, d’appréhender de nouveaux environnements, d’intégrer plus d’essentiel dans ses constructions professionnelles et identitaires en réalisant ses aspirations, en arborer son système de valeurs et en développant un sens apprenant sur son chemin de croissance. Toutes ces opportunités sont autant de raisons, de sources de motivations, de besoins et de moyens que de finalités faisant émerger vocations ou réalisations personnelles et collectives..

En parallèle de la complexité, des paradoxes et des ambiguïtés de nos systèmes économiques et organisationnels, et au regard des divers impacts occasionnés d’ordre écologiques, sociaux, et humains, il devient impératif de doter les acteurs de l’entreprise des connaissances, des moyens  mais aussi des espaces et temps approprié d’écoute , de bienveillance, de confiance et d’expression favorisant l’élargissement des niveaux de conscience et l’émergence des réponses comportementales individuelles et collectives adéquates faces aux exigences situationnelles rencontrées. Il convient d’aider les individus et les groupes à activer les capacités, les processus, les ressources et valeurs nécessaires pour faire face aux contraintes et aux imprévus d’une part mais aussi pour créer les conditions d’améliorations significatives d’un mieux être individuel, relationnel, sanitaire, social, économique, écologique et collectif en surfant avec exaltation les vagues du changement évolutif sous le vent des opportunités inhérentes à chaque mouvement ondulatoire.

Toutefois, il semble clair que l’ensemble de ces mutations auquel font face les entreprises et les acteurs, fait que les modes traditionnels d’accompagnement historique qu’étaient la formation, le conseil en organisation et le management du changement traditionnel, ne sont plus suffisants. Des modes d’accompagnement plus personnalisés, sur mesure et plus en intelligence de situation, deviennent de plus en plus incontournables. Remettre l’humain au coeur de l’entreprise et développer l’intelligence collective pour faire face au mieux aux enjeux et aux besoins multiples des organisations, des équipes et des acteurs qui les composent, devient une priorité pour laquelle des Hommes ressources et porteurs de Sens s’engagent dans une guidance co-construite avec les acteurs eux-même pour mieux les servir.

Face à ces mutations, le mieux est possible en abondance, ici et maintenant, si tenter que l’on se donne la chance et les permissions de dépasser les égos, les peurs et les frustrations en activant les attitudes et ressources essentielles au moment juste pour retrouver force et clarté afin de transformer les menaces en opportunités d’accomplissements dans un chemin de sens, de transcendance et de contribution.

S’adapter, prendre du recul, accepter, se re-configurer, se remettre en question, faire des deuils, mobiliser ressources et valeurs, clarifier les situations, faire des choix, s’orienter, libérer la parole, oser dire oui, oser dire non, se mettre en action, changer, avancer, accélérer, chercher, explorer, imaginer, créer, donner naissance, partager, contribuer, communiquer, co-construire, élargir sa vision, s’engager, se dépasser, se retirer,  revenir à l’essentiel, relativiser, ralentir, respirer, lâcher prise, profiter, positiver, inspirer, expérimenter, se donner le droit à l’erreur, apprendre, anticiper, transformer, transcender, célébrer, aimer, pardonner, récompenser, insuffler la confiance, s’autoriser, assumer, vivre pleinement… sont autant de capacités et de possibilités non exhaustives, d’étapes et d’apprentissages essentiels pour les responsables de tout niveau mais aussi pour tous les acteurs et les équipes de tout ordre pour lesquels un soutien personnalisé et un accompagnement adapté permettra d’étoffer l’expression des potentiels, des « savoir être » et des « savoir faire » afin d’alimenter le chemin de croissance de manière exponentielle de tout organisme unipersonnel ou collectif.

C’est pourquoi, Aloha Arborescence- Coaching d’Entreprise, à travers ses savoir faire, ses ressources et ses valeurs vous proposent des services qui participerons à la réalisation de changements positifs et qui permettront de développer votre potentiel, celui de vos équipes et de votre organisation.

 

Début de Texte inspiré « Des responsables porteur de Sens » de Vincent Lenhardt-  père du Coaching en Entreprise en France et en Europe, enrichi et adapté par Fabien Jérémie, Coach et Enseignant, fondateur d’Aloha Arborescence.

Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0