
Le triptyque
Introduction
Un triptyque est une œuvre artistique globale principalement composée de trois parties offrant une certaine symétrie ou continuité. Cette Œuvre peut être littéraire, cinématographique, intellectuelle, musicale, peinte ou sculptée. Elle est constituée de trois parties, morceaux, pans ou panneaux généralement joints dans l’espace ou le temps. La partie centrale lie souvent les 2 parties périphériques offrant un sens global à l’œuvre en question.
3 formes en 1
Dans le concept que je vous propose, « Aloha Arbor Essence, Aloha Arbor et Sens, Aloha Arborescence » représentent les 3 parties majeures du triptyque global désigné sous le nom « Aloha Arborescence », en tant symbole du tout et des parties qui le composent.
3 modes d’exploration
Au delà de ces 3 pans je vous propose d’appréhender le tableau « Aloha Arborescence » constitue avec 3 modes ou chemins de découvertes :
Afin de révéler le Sens de ce triptyque, il est conseillé d’étudier la définition de chaque mot composant chacune des 3 formes d’associations ou parties majeures. Puis d’explorez ensuite le sens de chacune des 3 formes d’associations résultant de l’homophonie et de l’hétérographie, pour étudier enfin la dynamique globale d’équilibre de ces 3 trois principes dans le Tout qu’il constitue, le triptyque. Ce mode d’exploration se révèle en réunissant le sens de la plus petite forme au sens de la plus grande forme d’association en appréhendant au passage les caractères interdépendants et transformationnels des mouvements qui les lient.
Il est cependant également possible d’appréhender le sens du Tout dans la dynamique d’exploration inverse. C’est à dire en entrant par le Tout lui même et d’étudier les éléments de Sens qui le constitue à travers ses 3 différentes formes d’associations… à savoir donc l’exploration des parties et des sous parties jusqu’à la recherche de l’essence et du sens de chacune d’entre elles, pour arriver in fine à la définition de chaque mot et des sous parties présente dans le tout … Cette exploration se veut être alors de la plus grande forme d’association vers les plus petites.
Enfin, il est aussi possible de rentrer par la porte de sens de son choix, donc par la forme, l’association ou le mot choisi par l’interaction d’inspiration, d’une incidence ou d’une coïncidences et de constituer pas à pas son propre chemin de Sens dans l’exploration de la richesse du concept proposé à travers l’Essence, le Sens et l’Arborescence.
Eureka! :
Vous remarquerez toutefois à travers les 3 formes «Aloha Arbor Essence, Aloha Arbor et Sens, Aloha Arborescence » qui constitue le triptyque:
– La transformation du mot « Essence » en l’expression « Et Sens » et ainsi que sa possible réciproque de complémentarité et de interchangement. Vous noterez également, la dynamique d’association des principes fondamentaux du mot Arbor, de l’« Essence », du « Sens » et du mot de liaison « Et », qui dans leur interaction forme le mot « Arborescence » que l’on retrouve dans la forme finale «Aloha Arborescence ». Le mot « Arborescence » est un forme complète, autonome et significative en soi, pouvant se transformer en un même son mais sur un autre plan graphique et sémantique en « Arbor Essence » et « Arbor & Sens » ce qui ramène le mot Arborescence en que partie du tout « Aloha Arborescence », lui aussi à un triptyque composé de 3 formes en soi.
-Par extension « Aloha Arborescence » est donc aussi issu de l’union, de la déclinaison et de l’interaction des deux autres formes du triptyque, à savoir « Aloha Arbor Essence » et d’« Aloha Arbor & Sens ». Unifiant ainsi ces formes de graphies hétérogènes, d’apparences séparées mais fondamentalement complémentaires, en une forme centrale unifiée en un seul et même son « Aloha Arborescence ». Le principe révele alors plusieurs voies pour un même Son, soit « plusieurs Voies pour une même Voix ».
-Vous noterez qu’Aloha ou Amour en Hawaïen constitue quant à lui, le paramètre invariable, inchangé, immuable et propre aux 3 formes de déclinaison du triptyque représenté par Aloha Arborescence. Il est lui aussi dans la lecture de sa définition et de sa conception sémantique un triptyque en soi formé de Alo, de Ha et de Oha, ramenant ainsi dans la construction du triptyque global dans la partie modélisant donc la jonction du microcosme et du macrocosme, dans une harmonie et un principe de construction interconnecté dans l’Essence, qui prend Sens dans la forme globale, l’Arborescence. Révélant ainsi à nouveau la puissance du concept d’holomorphisme, « la partie est dans le tout et le tout dans la partie ».
–Cette construction similaire de la partie et du « Tout » nous ramène à intégrer au delà du « quoi » en question l’importance du « comment », l’importance de la forme, de l’architecture de la construction de l’interaction entre la partie et l’oeuvre globale. Ce « comment » est un vecteur puissant qui révèle ainsi la jonction du microcosme et du macrocosme dans une harmonie et un alignement d’une part et révèle aussi une interconnexion dans la forme finale des Essences et du Sens.
Tel une poupée russe révélant la puissance du concept d’holomorphisme, « la partie est dans le tout et le tout dans la partie ». Qui au delà du Contenu ou « du Quoi », révèle un « Comment », pour nourrir une « Vision » et un « Sens » emprunt de valeurs, de « pourquoi » et de « pour quoi ». Ce qui illustre alors un alignement « de Sens, de Processus et de Contenu » et qui éclaire et rend plus puissant la réalisation globale. Nous retrouverons cette dynamique en Systémie dans le développement des individus, des équipes et des organisations.
Aloha ou Amour en Hawaïen constitue quant à lui, le paramètre invariable, inchangé, et immuable de ces propres 3 formes de déclinaison du triptyque ou du tout. Il est important de noter à la lecture de sa définition et de sa conception sémantique qu’Aloha est lui aussi un triptyque en soi dynamique et unifié. Tel une poupée russe révélant dans « Aloha Arborescence » la puissance du concept d’holomorphisme, « la partie est dans le tout et le tout dans la partie ». En plus du pouvoir de son « Essence », et des valeurs qu’il incarne, le mot « Aloha » justifie sa présence au côté du mot « Arborescence » dans « Aloha Arborescence » par la richesse de sa conception syntaxique et sémantique, soit par son essence, son sens et son arborescence. Nous ramenant alors sur le même principe de construction que le triptyque global révélant ainsi la jonction du microcosme et du macrocosme et l’harmonie d’une construction interconnecté dans l’Essence, dans le Sens et la forme globale, l’Arborescence.
Vous noterez qu’Aloha ou Amour en Hawaïen constitue quant à lui, le paramètre invariable, inchangé, immuable et propre aux 3 formes de déclinaison du triptyque représenté par Aloha Arborescence. Il est lui aussi dans la lecture de sa définition et de sa conception sémantique un triptyque en soi formé de Alo, de Ha et de Oha, ramenant ainsi dans la construction du triptyque global dans la partie modélisant donc la jonction du microcosme et du macrocosme, dans une harmonie et un principe de construction interconnecté dans l’Essence, qui prend Sens dans la forme globale, l’Arborescence. Révélant ainsi à nouveau la puissance du concept d’holomorphisme, « la partie est dans le tout et le tout dans la partie ».
Cette forme centrale détient en soi l’Essence, la graine d’un grand potentiel de transformation sans commencement ni fin qui est alimenté par le Sens pareil à la sève donnant l’impulsion, le mouvement, nourrissant alors la transformation pour in fine faire émerger le Sens comme signification dans la création finale du Fruit mais révelant alors de l’Arbre ou l’ Arborescence dans sa complétude et sa continuité.
Aloha Arborescence reste une expression unique et unifié à l’oral et une expression composée à l’écrit révélant la pluralité de ses 3 formes graphiques et sémantiques qui suscite alors une invitation à l’intégration dans le champ conscience du lecteur, des différents champs physiques, sémantiques et métaphysiques dans l’accès à la compréhension du Tout unifiant.
Aloha Arborescence rappelle ainsi le potentiel du Tout, absolu et relatif, unique et multiple, statique et dynamique. Il rappelle aussi le potentiel de complémentarité, de co-construction et de réalisation de ses parties. Il induit et révèle un potentiel de transformation énergétique puissant.
Tantra « Essence Et Sens »
-L’Essence révèle le Sens
Dans le mouvement de transformation « Essence » donne naissance à « Et Sens » en transformant la Nature profonde unifiée en principe multiple dans une dynamique d’impulsion de vie, de mouvement et d’évolution du Sens, dans ses multiples définitions, facettes et dimensions.
Le sens comme valeur originelle, comme sensorialité, comme direction, comme signification, comme finalité, comme principe d’apprentissage, comme moyen de transcendance, et comme œuvre métaphysique.
Ce mouvement de transformation et ce passage d’une forme à une autre, sont possibles grâce à la présence et la participation du « Et » comme principe d’union et de transcendance. Le « et » dialogique et téléologique, en tant qu’énergie de liaison, d’harmonisation et d’équilibre.
-Le sens révèle aussi l’Essence
La transformation de « Et sens » en « Essence » est aussi possible car réciproquement « le Sens » nous révèle aussi « l’Essence », car le Sens acquis par de multiples chemins nous révèle aussi notre origine, notre Essence, la nature profonde de Tout Etre, de toutes cellules, de chaque atome, de chaque monde et de Tout univers…ou de Tous unis vers…la source fondamentale…qui nous anime, nous habite et nous constitue…la plume de l’Ame ou la graine d’Amour à partager dans la joie et la présence à la Vie.
–La création de l’arborescence
« L’Essence » de Aloha Arbor Essence est un mot unique alors que la dynamique « et sens » de « Aloha Arbor et sens » est une expression composée, ce qui révèlent aussi dans le concept les principes d’unité et de pluralité dans les possibles transformation.
Dans sa forme visuelle et graphique, «l’Essence » représente le principe « élargi » et « sens » représente le principe « concentré ». Dans la continuité, « Essence » est un nom féminin, rappelant le principe Yin dans une notion de Source d’énergie, de forces attractives, d’accueil, de transformation, mais aussi d’Espace, symbole Lunaire … Et « Sens », nom masculin, principe Yang qui peut être apparenté à la Conscience, comme force pénétrante mais aussi à la Lumière pénétrante du Sens Eclairant, symbole Solaire.
Le « Sens » est ici accompagné de son appendice « Et » qui permet d’unir de pénétrer l’Essence qui dans son pouvoir d’accueil dans son chaudron de transformation alchimique accueille l’union réveillant la danse de l’ « uni…vers » dans un va et vient relatif engendrant in fine dans ce rituel la brèche absolu de la finalité…la libération de la graine triomphante qui engendre la création d’une nouvelle forme matérielle et une expansion de la spirale soit une nouvelle expansion « spi…rituelle », alors dans l’expansion de la spirale se crée une nouvelle formule Adn favorisant un nouveau champ de conscience universel concrétisant la création du nouveau paradigme, alimentant et assurant la continuité du cycle de vie sans commencement ni fin, dans une Arborescence, un Tout potentiellement et essentiellement illimitée.
- Origine, Voie et Finalité
L’Essence comme origine a donné naissance au Sens dans sa finalité, et c’est cette même finalité qui nous révèle l’origine. Comme la graine donne naissance à l’arbre et au fruit… qui révèle alors, l’origine de la graine.
« La graine et la sève » ou « l’essence comme fondement et le sens comme impulsion», qui engendrent les racines et le tronc, les branches, les fleurs et les fruits….ainsi les finalités se révèlent par le sens de l’origine ou par la finalité de l’essence, par le fruit contenant la nouvelle graine….Réalisant le Tout, l’Arbre ou l’Arborescence, qui révèle le Chemin de Vie comme un cycle infini. C’est ainsi que la Voie, relie l’origine et la finalité, car tel qu’affirmé par de nombreux de sages, le but est le chemin…Réunissant le passé et le futur dans la conscience du moment présent comme un chemin constant d’ « apprentis… sages»…
Dans le concept proposé, les formes «Aloha Arbor Essence» et «Aloha Arbor Et Sens» représentent les origines et les finalités. Elles s’harmonisent en tant que parties interdépendantes du « Tout » pour révéler une nouvelle forme unifiée qui contient, transcende et sublime l’essence et le sens des parties en révélant les Voies de l’essentiel dans le pouvoir de la présence, de l’amour et du partage symbolisé par « Aloha Arborescence ».
Aloha Arborescence est un principe unifié né de l’union des parties, d’Aloha, d’Arbor, de l’Essence et du Sens, formant un Tout emprunt de toute part de d’Essentiel avec la Joie, la Compassion et l’Amour Universel comme fondement et vecteur d’évolution.
Faire le chemin de l’Essence et du Sens, par la création de l’Arborescence pour le Sens et pour l’Essence, pour le déploiement de son Être, pour Soi, pour l’Autre, pour la Nature, pour le Monde et l’évolution Universelle pour atteindre l’Essentiel représentant l’origine, le chemin et la finalité transcendante. Le tout révélant chaque partie et la partie révélant le Tout.
Aloha Arborescence symbole du Tout.
Ce concept symbolise une pensée, une énergie, et une forme qui incarne et révèle de par son contenu, sa construction, et ses valeurs, le sens qui l’anime.
Il constitue une expression unique et unifié à l’oral et une expression multiple et composée à l’écrit révélant 3 formes graphiques et sémantiques qui suscite une invitation à l’intégration en conscience des différents champs physiques, énergétiques, sémantiques et métaphysiques dans l’accès à une compréhension d’un Tout unifiant.
Aloha Arborescence rappelle le potentiel du Tout et de la partie, absolu et relatif, unifié et multiple, statique et dynamique, continu et alternatif. Qu’il s’agisse d’un fonctionnement universel, d’un système solaire, planétaire, qu’il s’agisse de l’organisation de la vie sur Terre humaine, ou d’organisation humaine, d’une équipe ou d’un individu doté de pensée, d’émotions et comportements. Il nous ramène d’une part à l’animation, à l’impulsion essentielle d’un mouvement, d’une visualisation, d’une transformation et d’une réalisation régie par des principes naturels des valeurs et colorations énergétiques différentes mais complémentaires, il nous ramène aussi à l’observation, la compréhension, et la contemplation vers l’élargissement d’un niveau de conscience, rappelant aussi le potentiel énergique en science physique et quantique de l’onde particule, potentiel latent de matière ou de déplacement d’énergie.
Nourrit par la Graine ou l’idée comme potentiel de réalisation, l’Essence
Nourrit par le développement de la forme ou par la Voie, comme moyen de la réalisation, l’Arborescence
Nourrit par le fruit ou la finalité comme aboutissement de la réalisation, le Sens
Au service de la continuité transcendante…pour le fruit contenant la graine de l’arbre en soi
L’essence est la source, l’Arborescence est le ruisseau, la rivière, le fleuve, et le Sens est l’océan où s’opère l’évaporation de l’essence subtile de l’eau solide ou liquide vers les nuages et les hautes sphères avant de retomber un jour sur Terre et pour recommencer le cycle à un autre endroit et dans un autre temps…Goutte d’eau ou Esprit infini voyageant alors dans l’espace temps…
Le triptyque Aloha Arbor Essence, Aloha Arbor et Sens, Aloha Arborescence nous ramène de par son essence, son sens et la construction de son arborescence, à Vivre le cycle de la vie en en Conscience et Présence, dans la Paix, dans la détente et dans la Confiance au rapport de notre Essence Sacré et au Sens impulsé par l’Energie de vie et les énergies d’Eveil de la Conscience qui dévoile son œuvre globale à mesure du chemin parcouru par elle même à travers l’espace et le temps.
C’est pourquoi le but est le chemin. Chemin d’expérience, d’apprentissage, de croissance, de transcendance de la partie et du Tout, de la dualité relative à l’Unité Absolu.
C’est pourquoi j’ai tenu à travers ce partage et cette danse à saluer l’Amour, la Présence, la Joie et la Création comme un voyage à travers le sens et les essences, mais aussi les sens et l’essence qui consistait à mettre de « l’Essentiel dans l’important »… à rappeler ainsi le principe Sacré dans la Vie… m’offrant alors quelques pages d’expression en me laissant libre du Tout jugement. Et en vous invitant à partager cette réflexion libre de votre propre éclairage sur votre essence, votre sens, et de vos essentiels en action et en contemplation. Vous rappelant au cadeau absolu du libre arbitre, et du libre choix dans le Sens de vos actions.
Le triptyque « Aloha Arborescence » est un concept qui intègrent différentes significations toutes riches de Sens.
Pouvant s’écrire de trois manières différentes Aloha Arbor&Sens, Aloha Arbor Essence, et enfin Aloha Arborescence. Il constitue un triptyque sémantique riche de significations et de valeurs associées.
Vous noterez la transformation de « Essence » en « Et Sens ». L’essence donne naissance a « et Sens » et réciproquement « et sens » révèle l’Essence. La finalité révèle l’origine et l’origine donne naissance à la finalité.
Transformant la Nature profonde unifiée et en principe dynamique d’impulsion, de mouvement et d’évolution à travers le Sens dans ses multiples définitions, dimensions et facette. Le sens comme origine, comme sensorialité, comme direction, comme finalité, comme principe d’apprentissage, comme moyen de transcendance, et voire comme œuvre métaphysique .
Cette transformation et ce mouvement est possible grâce à la présence et la participation du « Et » comme union et valeur de transcendance, de dépassement de Soi. Le « et » dialogique et téléologique, en tant énergie de liaison, et d’harmonisation et d’équilibre.
Nourrir la Graine ou l’idée comme potentiel de réalisation, l’Essence.
Nourrir la Forme ou par la Voie, comme moyen de la réalisation, l’Arborescence.
Nourrir le Fruit ou la finalité comme aboutissement de la réalisation, le Sens.
Ce triptyque invite à faire le chemin de l’Essence par le Sens comme directions et valeurs, via la construction de l’Arborescence oeuvre au Sens par l’essence (, le déploiement de son Être.
L’essence est la source, l’Arborescence est le ruisseau, la rivière, le fleuve, et le Sens comme finalité est l’océan jusqu’ à l’évaporation de l’essence subtile de l’eau solide vers les nuages, vers les hautes sphères avant de retomber un jour sur Terre et recommencer le cycle de la vie…
Le triptyque Aloha Arbor et Sens, Aloha Arbor Essence, Aloha Arborescence nous ramène de par son essence, son sens et la construction de son arborescence à Vivre le cycle de la vie en pleine Conscience dans la confiance au processus d’éveil individuel et collectif.