
Arborescence
L’Arborescence est une forme, une structure, ou une organisation rappelant la ramification de l’arbre.
Sa définition nous renvoie donc fondamentalement à l’Arbre, à son processus de croissance, aux possibilités de son développement dans l’espace et le temps, aux différentes voies nourries par l’union de l’essence et du sens, au déploiement de ses branches qui donnent naissances aux fleurs et aux fruits, donc à la mise en place de ses finalités.
Ex : « A chaque espèce végétale son arborescence. »
Au niveau individuel, l’arborescence est le symbole des divers chemins pris dans l’existence, fruit de choix, d’incidences et de coïncidences dans l’expression du Soi.
Au niveau collectif l’arborescence peut donc évoquer l’ensemble des chemins de vie, des destinées de l’ensemble des espèces vivantes et de l’humanité dans l’expression du Monde comme une grande toile tissé à l’infini. Ex : L’arborescence de vie sur la planète.
Comme évoqué initialement au niveau sociétal elle symbolise structures des organisations humaines, entrepreneuriales, sociales ou familiales. Ex : « Cette arbre généalogique présente une vaste arborescence. »
Elle fait référence en entreprise aux différents modes d’organisations (pyramidales, matricielles, sectorielles, circulaires…), elle rappelle aussi l’organigramme, les fonctions et responsabilités de chacun. Mais encore les processus et modes de fonctionnement et de communication mis en place à la fois dans l’organisation et en dehors dans le rapport à ses partenaires et clients.
Ex : « L’arborescence de cette organisation professionnelle est faite de nombreuses branches et services. »
L’arborescence est donc caractérisée par le déploiement, par la mise en place de l’œuvre de réalisation. Elle est par essence, assujetti à l’espace et au temps et aux qualités intrinsèques du système qu’elle tend à représenter. Elle est aussi modelée par les circonstances, les opportunités et les perspectives d’évolution ainsi que par la recherche d’équilibre. Elle doit être traversée par le sens dans toutes ses dimensions.
C’est donc une forme induite par l’Essence d’une part, par ses racines, ses valeurs, ses qualités, par ses forces, ses sources naturelles d’alimentation profonde.
Et d’autres parts, conduite par l’impulsion du Sens comme vecteur de déploiement, comme direction, comme signification, comme apprentissage de savoir être et de savoir faire, et enfin du sens comme finalité de développement et de croissance. Le Tout corrélé aux circonstances, au libre arbitre et aux lois naturelles et mouvements de notre Univers.
La définition de l’arborescence que je vous propose est donc l’union naturelle de l’essence et du sens dans l’arbre de la vie qui donne naissance à la forme et au chemin de floraison. Complètement reliée à l’union de la vision et de la réalisation, elle représente la Voie. Elle est un chemin à créer plus qu’une fin en soi. « L’arborescence s’est un peu la construction pas à pas, de la cathédrale par le tailleur de pierre. »