il y a !

Le sens

 In Sens

Le sens est déterminé par plusieurs significations notamment:

Le Sens comme Direction permettant l’orientation,  « Dans quel sens, dans quelle direction je vais ? ».

Le Sens comme Sensorialité permettant la perception, les cinq sens, « Est-ce que je sens ou pas ? ».

Le Sens comme Signification d’un mot ou d’un texte et comme valeur objective d’un signe ou d’un symbole permettant l’expression. « Qu’est-ce que cette phrase veut dire, quel sens a ce symbole ? Donc le sens dans sa dimension sémantique, sa dimension syntaxique et sa dimension pragmatique relative au langage qui concerne l’emploi des mots dans un contexte.

Le Sens Métaphysique comme raison, fondement, justification, destination, intention, ou valeur. « La vie a-t-elle un sens ? ». Le sens de la vie interrogation humaine sur la nature et la finalité de l’existence. Les philosophes entendent par sens « la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d’être de leur existence et de leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur ». La notion de Sens laisse voir que la chose considérée entre dans un réseau plus vaste, fait partie d’une harmonie, anime un projet ou met en œuvre une pensée.

Ainsi, Saint-Exupéry affirme que : « Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort », la vie a de la valeur et elle en confère à la mort.

La question du sens est la question par excellence. Elle porte sur les grands thème de la nature et de l’évolution cosmique, de l’Histoire des hommes et de l’Existence, des choses, des événements, des paroles et des gestes.

Cette notion de Sens en métaphysique couvre alors trois plans:

  • plan axiologique: quelle valeur (dans l’origine, Dieu, le Destin, la Nature, la Vie…) ? autrement dit, quelle raison, quel fondement ?
  • plan sémantique: quelle signification (dans le présent) ? autrement dit, quelle signification, quelle compréhension ou quelle explication ?
  • plan téléologique: quelle direction (vers le futur) ? autrement dit, pour quelle fin (but, terme), par quelle évolution ?
portfolio-3

En coaching, différents concepts se rattachent à la notion de Sens, « les niveaux de sens », « la colonne vertébrale du sens », « le responsable porteur de sens »…on parle par exemple de différents niveaux de sens car le discours explicite du coaché est rarement réductible à lui-même, et toujours porteur d’un sens latent, partiellement inconscient et multidimensionnel. Le sens est une question centrale en coaching.

On parle également:

De « Sens apprenant » favorisant l’expérience et le vécu d’événement visant  l’intégration d’un apprentissage ou d’un chemin de croissance.

De « Sens éclairant » comme un accès à sens profond éclairant une association d’évènement dans le temps ou une compréhension profonde qui éclaire une destinée, une vocation, une valeur en présence, une quête personnelle voire spirituelle, …

De « Sens transcendant », comme sens allant au delà des circonstances parfois duelles, complexes ou conflictuelles. Sens transformant la part d’ombre en lumière, intégrant et sublimant la dualité vers une union dans un sens et une vision élargie vers un tout plus puissant. Connectant les polarités pour une création qui transcende les parties, mariant comme évoqué par les philosophies orientales, chamaniques, les plans matériels et métaphysiques, le corps et l’esprit, le soleil et la lune, la terre et le ciel ou la forme et l’espace.

Le Sens n’est pas toujours accessible en permanence, il se découvre et prend forme dans le temps, dans la construction du Moi mais aussi dans l’expression transcendante du Soi, l’Etre profond interconnecté à toute Vie, oeuvrant peut être au delà d’un cheminement propre, au chemin de tous et du tout dans l’Univers.

« …Et donc en ce sens, voir en Soi les forces de tout l’univers car quoiqu’il en soit nous sommes aussi, tous unis…vers… un Sens commun! » 

Quelque soit le Sens, il peut être à la fois un et multiple, et différent selon la vision de celui qui l’observe, le sens a donc par essence la qualité d’avoir plusieurs forme et niveau de sens.

« En un sens, on peut dire que le mot Sens est lui même riche d’une multitude de Sens formant aussi un Sens élargi à la fois commun à tous et propre à chacun. Il relève parfois dans tous ses sens d’un Sens supérieur se révèlant parfois chaotique et divisé, et par Foi unifié, éclairant et cohérent en Soi »… 🙂

Recommended Posts
Contactez-nous

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0