
Enjeux et Bénéfices de l’Accompagnement des acteurs et des organisations
Face aux mutations actuelles des environnements, la formation et le conseil ne sont plus suffisantes pour répondre aux besoins exponentiels des acteurs et des organisations.
Le coaching professionnel qui offre un espace dédié, caractérisé par l’intelligence de situation, permet l’émergence de solutions adaptées face aux contraintes issues des mouvements permanents des environnements en présence d’une part, et face aux enjeux bien souvent ambivalents du court et du long terme d’autre part.
Ce service d’accompagnement sur mesure, reconnu pour ses bienfaits importants dans la motivation à l’accomplissement, devient aujourd’hui, de plus en plus essentiel dans l’accompagnement au changement, dans l’amélioration de la relation, dans la quête de sens inhérente à tout chemin de développement, dans le soutien face aux épreuves et obstacles alimentant le chemin de croissance mais aussi dans l’ouverture à son potentiel et au possible des organisations auxquels l’acteur participe.
Le Coaching répond de manière globale aux besoins d’adaptation, de développement, de renouveau, de croissance, de bien être, d’équilibre et d’apprentissage en dotant les acteurs d’outils au niveau psychologique, relationnel et comportemental favorisant plus avant l’Autonomie, la Responsabilité et le Sens, et activant leurs potentiels et leurs ressources pour leurs permettre de faire face au mieux à leurs enjeux et d’atteindre plus facilement leurs aspirations.

Pour les acteurs de l’Entreprise, ce service d’accompagnement sur mesure répond aussi à des besoins et des enjeux de:
Développement de ses compétences managériales ou relationnelles, amélioration des performances et du leadership, prise de nouvelle responsabilité, gestion des conflits, du stress, accomplissement de réalisations, développement du potentiel et celui de ses équipes, aide à la prise de décision, acquisition de postures et de processus visant à l’efficience dans la gestion de groupe ou de projet.
Il facilite les prises de recul, les remises en question, la recherche de solutions, l’émergence de visions nouvelles, le soutien à la création, en favorisant l’éveil des ressources et des valeurs propre à chacun. Il permet également de pallier aux méconnaissances des acteurs quelque soit leur niveau hiérarchique en matière de psychologie, de dynamique de groupe, et de relations humaines. Il facilite ainsi le passage à un niveau supérieur d’efficience, de réussite, de puissance mais aussi d’humilité, de partage, d’écoute, de bienveillance, de contribution collective et de congruence.
Le coaching participe de fait, à l’étoffe du savoir faire et du savoir être. Il favorise donc de concert l’expression des aspirations et du potentiel personnels. Il augmente la confiance en soi, le « okness » et le Sens apprenant tout en servant au mieux la révélation du potentiel collectif à travers les contributions portées par chacuns au sein de la Société et notamment dans l’Organisation humaine, économique et sociale que représente l’Entreprise.
Ses bénéfices servent donc l’individu dans son ensemble, tant dans sa posture, son estime et sa sécurité personnelle, que dans ses capacités à se réaliser, à se responsabiliser, à communiquer, à transmettre et inspirer . C’est pourquoi ce processus de croissance et cette dynamique participent à l’évolution des individus mais aussi à l’évolution des systèmes auxquels ils sont inter-reliés tant au niveau personnel que professionnel, car en référence à la notion systémique d’Holomorphisme: « la partie est dans le tout et le tout est dans la partie ».